Le grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du catarratto avec le moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le catarratto et l’inzolia.

Le grillo sicilien (synonyme : riddu) est peut-être l’exemple type d’un tel raisin blanc à déguster pour le plaisir, sans vous laisser sur votre …soif.’élevage en fûts de chêne est évité, afin précisément de retrouver le caractère frais et fruité typique de ce raisin.

Le grillo déploie en effet toutes ses qualités au terme d’une fermentation et d’une maturation en cuves d’inox, réalisées de préférence à une température pas trop élevée afin de conserver suffisamment d’acidité. Il est probablement superflu d’ajouter que le grillo, dans sa version sèche, ne retire aucun avantage des vieillissements, que du contraire. Ces vins donnent en effet tout leur potentiel à un jeune âge.

Accueil / Boutique / Grillo

7 résultats affichés