Le Cerasuolo di Vittoria

Le Cerasuolo di Vittoria est une appellation d'origine contrôlée et garantie originaire du sud de la Sicile, principalement dans la région de Ragusa et Vittoria. L'appellation fixe les proportions des 2 cépages autorisés, soit le Nero d'Avola entre 50% et 70% et le Frappato entre 30% et 50%.

On retrouve des traces de la culture de ce vin dès la colonisation grecque, aux alentours du VIe siècle avant J.C. en particulier du côté de Syracuse et plus tard vers Kamarina (Devenue Ragusa). Durant la période romaine, le vin produit dans cette région était acheminé jusqu'à Rome. Le Cerasuolo sous sa forme actuelle naît en 1606, quand la ville de Vittoria est fondée par des colons Espagnols commandés par Vittoria Colonna Henriquez qui offrit à cette nouvelle ville un hectare de terrain à condition qu'ils y cultivent du vin. Durant le siècle qui suivit, les vignobles ne cessèrent de s'étendre et la renommée du vin de la région ne cessa de grandir. Le Cerasuolo di Vittoria obtint la DOCG en 2005.

Appellation d'origine contrôlée et garantie

La Denominazione di origine controllata e garantita, en abrégé DOCG, signifiant Dénomination d'origine contrôlée et garantie est une appellation qui certifie l'origine et la qualité d'un vin entrant dans la catégorie des DOP en Italie. Le terme origine fait référence à un nom géographique d'une production viticole particulière. Ce label est utilisé pour qualifier un produit de qualité et de renom.

La catégorie des vins labellés DOCG comprend les vins produits dans des zones géographiques déterminées par un cahier de charge de production, approuvé par un décret ministériel. Les DOCG sont réservés à des vins déjà reconnus comme DOC depuis au moins cinq ans. Ils doivent avoir des qualités intrinsèques particulières par rapport à la moyenne des vins analogues, qu'ils soient dus à des facteurs traditionnels naturels, humains ou historiques. Ils doivent aussi avoir une renommée et une valeur commerciale au niveau national et international.

Ces vins, avant d'être mis dans le commerce, doivent subir en phase de production une première analyse physico-chimique et un examen organoleptique qui certifient le respect du cahier des charges; l'examen organoleptique doit être répété jusqu'à la phase de la mise en bouteille. Enfin une commission spécialisée doit effectuer une analyse sensorielle. Si le vin ne respecte pas ces différents tests, il ne peut être mis dans le commerce sous le label DOCG.

Source: Wikipedia

Des vins particuliers

Les Cerasuolo di Vittoria sont des vins particuliers qui sauront vous séduire par leur caractère et leur spécificités. Ils s'accordent généralement bien avec des viandes en sauces, ou des risottos.