L'Etna

L'Etna est un volcan situé dans le nord de la province de Catania. Il est entouré par la mer Ionienne à l'est, la ville de Catane et sa plaine au sud et les monts Nébrodes à l'ouest et au nord.

L'Etna forme une montagne culminant à 3 330 mètres d'altitude et couvrant une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse d'Italie. Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue.

L'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds, ce qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques, ainsi que la présence d'une station de ski qui fonctionnait (en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) grâce aux précipitations neigeuses de l'hiver, etc.

Source: Wikipedia

L'appellation Etna

L'Etna est une appellation d'origine contrôlée par décret du président de la République du 11.08.1968.

La région permettant d'obtenir l'appellation se situe sur les pente du volcan à des altitudes variant de 400 à 1100m au dessus du niveau de la mer. Elle est composée des communes suivantes: Biancavilla, S.Maria di Licodia, Paterno, Belpasso, Nicolosi, Pedara, Trecastagni, Viagrande(400-500m asl), Aci S.Antonio, Acireale, S. Venerina, Giarre, Mascali, Zafferana, Milo.

L'appellation Etna Rosso implique l'utilisation de 2 cépages endémiques de l'Etna: le Nerello Mascalese et le Nerello Cappuccio utilisés dans une proportion fixe de 80% de Nerello Mascalese et 20% de Nerello Cappuccio.